Réussir l’examen théorique

examen1

Connaissance parfaite des éléments mécaniques en rapport avec la sécurité ou de l’ensemble des signaux routiers, maîtrise de votre véhicule ou encore conduite défensive, autant de points sur lesquels vous serez nécessairement interrogé par l’examinateur.

Pour une assimilation efficace et une bonne maîtrise de l’ensemble des connaissances théoriques qu’un futur conducteur ou une future conductrice se doit de connaître, les cours sont dispensés de manière interactive, en groupe, dans nos locaux adaptés.

Accompagné par un formateur expérimenté qui est à votre disposition pour lever toute zone d’ombre, vous serez plongé dans les conditions réelles de l’épreuve théorique. Vous pourrez ainsi, plus tard, l’aborder sans stress et avec, de votre côté, un maximum de chances de réussite.

Pour réussir ce premier pas vers le permis de conduire, il vous faudra répondre de façon correcte à 41 des 50 questions à choix multiples qui vous seront posées sur ordinateur, dans une salle, avec d’autres candidats, sous la surveillance d’un examinateur.

A noter que vous pouvez choisir le centre d’examen dans lequel vous désirez passer l’épreuve et vous y présenter sans prendre de rendez-vous pendant les heures d’ouverture.

Réussir l’examen pratique

examen2

Selon la filière de formation que vous aurez choisie, le jour de l’examen pratique, vous pourrez vous présenter soit :

La première de ces deux options est celle qui offre le plus haut taux de réussite, à en croire la dernière étude en date réalisée par le Groupement des entreprises agréées de contrôle automobile et du permis de conduire.

En effet, les apprentis conducteurs qui ont opté pour une formation en auto-école avec un moniteur qui a pris soin de corriger les éventuelles mauvaises habitudes qui ont tendance à s’installer au bout de quelques semaines de pratique.

Fins prêts pour le jour de l’examen, ces candidats abordent cette épreuve sans le moindre stress puisqu’ils :

Le déroulement de l’examen en 3 phases

examen3
Contrôles aléatoires : l’examinateur vérifie vos connaissances des commandes du véhicule mais également concernant les éléments liés à la sécurité ou à la mécanique comme l’usure des pneus, le niveau d’huile moteur ou encore celui du liquide des freins.
examen4
Maîtrise du véhicule : c’est la phase de conduite à proprement parler. Vous devrez faire preuve d’une maîtrise totale du véhicule. Cela implique bien évidemment de respecter le code de la route, mais également de savoir anticiper, de bien se positionner la file adéquate, de prendre correctement les tournants, etc.
examen5
Demi-tour et stationnement : durant l’épreuve, l’examinateur vous demandera de réaliser deux manœuvres. La première consiste à réaliser un demi-tour dans une rue étroite, la seconde à vous garer en marche arrière derrière un véhicule à l’arrêt.

Durant toute l’épreuve, votre moniteur ou votre guide n’est qu’observateur et, à ce titre, ne doit nullement intervenir d’une façon ou d’une autre. Dans le cas contraire, l’examinateur sera dans l’obligation d’y mettre fin.

L’examen réussi, il ne vous restera alors plus qu’à vous présenter à l’administration communale avec le document qui vous sera remis pour obtenir votre permis de conduire définitif catégorie B.

Découvrir l’auto-école